L'adaptation

L'adaptation
Manger selon les récoltes.  

Je le savais, mais je ne le SAVAIS pas.  En me pratiquant à le vivre, là je sais plus.  Je comprend plus.  Et je suis en train de m'adapter à cette nouvelle réalité. Le vieux dicton «chaque chose en son temps» prend tout son sens quand on vit au rythme de la terre.  

Fraises de nos champs

Il y a la retenu. Je vous explique: Il y avait des fraises à l'épicerie quelques semaines avant que celles de mon jardin soient prêtes.  Non, je n'en achèterai pas.  Onnn, elles ont l'air bonnes...NON!  J'attends les miennes.  Patience Rolfette, ça s'en vient!  Et BINGO!  le jour venu j'ai récolté et les ai mangées chaudes du soleil.  Ce fut merveilleux!  J'en mange depuis ce temps.  Miam!!  Et là, deux semaines plus tard je récolte et je mange encore des fraises à tous les jours.  Oui, elles sont bonnes, mais...Osais-je le dire?  Je commence à être tannée.  J'aime la variété.  Solution? J'ai commencé à en congeler pour l'hiver.

Il y a une plus valu au niveau de la santé aussi.  Le concombre, on le sait, est un aliment très peu calorique.  Mes collations du matin sont des fraises, vous l'aurez compris.  Mais en PM, je privilégie les légumes et ces temps-ci les concombres libanais sont à l'honneur.  Et ma ligne en est très reconnaissante!  Juste à temps pour la saison des costumes de bain.  Le cru, les fibres, le bio.  Je me sens en action d'une saine alimentation et j'aime ça!

Les fameuses framboises!

Notre framboisier tant aimé

Y'a aussi le plaisir de l'anticipation:   J'ai hâte aux framboises!!!  Mais HÂTE là.  J'aime, que dis-je?  J'ADORE les framboises.  Et elles vont être bonnes.  Je me connais, je ne m'en tanne pas.  Il faut que je me force à en congeler.  Y'en a jamais assez.  Je vais en manger cru, en mettre dans mes breuvages, en cuisiner de maintes façons et je vais en vouloir encore.  Mais pour le moment, j'ai le plaisir d'avoir hâte, d'anticiper la joie d'en déguster, de sentir cette explosion de saveur merveilleuse en bouche. Bientôt!

Il y a une phrase que j'ai retenu de mes lectures lors de ma formation en herboristerie:  Suivez les récoltes, et manger de l'aliment en saison jusqu'à ce que ça vous sorte par les oreilles. Et ensuite, manger le prochain aliment de la saison jusqu'à saturation et ensuite le prochain et ainsi de suite.  De cette façon, vous aurez de tout, en bonne quantité.  

Que de sagesse que de manger au rythme des saisons.

-Carolyn Rolf

Texte écrit en 2017.